Résultats de l'enquête écoles

29 juin 17
Avis enquête

Nous avons réalisé une enquête de satisfaction en février 2017. Voici une présentation du bilan de cette enquête et des évolutions, déjà réalisées et celles à venir.

Enquête réalisée entre le 31 janvier 2017 et le 27 février 2017 auprès des webmestres des sites d’établissements (1er et 2nd degrés) ayant un portail Web académique. La diffusion a été faite à l’ensemble des webmestres soit environ 900 personnes. 95 personnes ont répondu au questionnaire (38 pour le premier degré et 57 pour le second degré) soit un peu plus de 10%.

 

Résultats de l'enquête (résumé)

Résultats de l'enquête détaillée

Présentation globale1degréLa présentation globale des sites est jugée majoritairement satisfaisante (10% Très satisfaisant ; 66% plutôt satisfaisant) . Sur les 38 personnes ayant répondu à l’enquête, des commentaires nous indiquent que la présentation et l’utilisation du site est peu intuitive, pas trop design et archaïque. Ils la souhaiteraient un peu moins scolaire, plus attractive et ergonomique.

Les publications sont actuellement utilisées avec un workflow basic. 54 % des personnes souhaiteraient un circuit de validation plus direct (Brouillon puis publié). Ils souhaitent avoir « une validation plus simple d'accès » mais il est « essentiel d'être d'abord relu par quelqu'un ».

Les groupes permettent la gestion des droits de publications sur le site. Le groupe des rédacteurs est jugé utile à 58%.
Même si la mise à jour des groupes est jugé satisfaisante à 77%, des commentaires signalent « Rien est pratique ni simple dans l’utilisation des groupes » « L’ensemble de mes collègues ne sont pas encore inscrits dans le groupe rédacteur ».
Mais aussi, « Trop peu d'enseignants interviennent »

La formation auprès des enseignants du premier degré est assurée par les FIP. L’offre de formation est jugé satisfaisante à 56%. Beaucoup de commentaires signalent le manque de formation. « J'aimerai une formation plus régulière et répétée. Je n'ai pas vu où m'inscrire... »

Les aides, l’Espace collaboratif et DSI-assistance ne sont que rarement utilisés.

Le partage des publications sur les réseaux sociaux n’est pas une évolution souhaitable. Certains évoquent la possibilité de mettre des compteurs de visites, une capacité de dépôt plus importante pour pouvoir mettre plus d’images et de vidéos. Un agenda plus fonctionnel et adapté à l’école. Être libre de la mise en page pour réaliser un site attractif.

 

Les évolutions en 2016/2017

Depuis plus d'un an, vous avez la possibilité d'obtenir un nouveau portail web pour les écoles. Actuellement, seulement 25 écoles bénéficient de cette dernière maquette. Elle est plus attractive et ergonomique que le format "Blog", plus ancien.

Principales évolutions

  • Un cahier de texte pour les Cybercarnets
  • Déposer et Convertir les vidéos directement sur nos serveurs au format MP4
  • Choisir une vignette pour vos vidéos
  • Ecrire une version Anglais du Portail
  • La possibilité d'augmenter la taille de l'espace

 

Perspectives

Nous avons pris note (voir Résultats détaillés) de toutes vos remarques faîtes dans cette enquête. Des changements ont déjà eu lieu, d'autres sont à venir.

David BLANCHARD

david.blanchard1@ac-paris.fr

Contenus liés